L'American Jewish Committee et Lufthansa annoncent une initiative conjointe pour combattre l'antisémitisme au niveau mondial

15 septembre 2022 - Washington, D.C. 

L'American Jewish Committee (AJC) et le groupe Lufthansa ont annoncé aujourd'hui une initiative conjointe pour combattre l'antisémitisme au niveau mondial. Le nouveau partenariat, détaillé dans un protocole d'accord que la compagnie aérienne allemande et la principale organisation mondiale de lutte contre l’antisémitisme ont signé, prévoit notamment que la Lufthansa utilise des experts du personnel d’AJC pour former les employés de la compagnie aérienne à identifier et à répondre à l'antisémitisme. 

L'annonce du partenariat AJC-Lufthansa fait suite à l'approbation par la compagnie aérienne de la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA). "Nous sommes reconnaissants à Lufthansa pour son engagement ferme à lutter contre l'antisémitisme et les préjugés sur le lieu de travail. Avec la montée de l'antisémitisme dans le monde, le secteur privé a de plus en plus un rôle à jouer, et Lufthansa veut être une entreprise leader dans la lutte contre les préjugés anti-juifs. Nous sommes honorés de nous associer à eux dans cette entreprise", a déclaré Holly Huffnagle, directrice de la lutte contre l'antisémitisme d’AJC aux Etats-Unis. 

Le PDG de Lufthansa, Jens Ritter, avait promis en juillet que la compagnie aérienne créerait un poste de direction "pour la prévention de la discrimination et de l'antisémitisme" et adopterait la définition de travail de l'IHRA, après qu'un groupe de passagers juifs orthodoxes voyageant sur Lufthansa de New York à Budapest a été empêché d'embarquer sur un vol de correspondance. AJC, à l'époque, avait vivement critiqué le traitement des passagers juifs par le personnel de la compagnie aérienne. 

"Pour lutter contre l'antisémitisme, il est fondamental de comprendre ce qu'il est et comment il se manifeste, à la fois sous des formes manifestes et par des préjugés inconscients. La définition de l'IHRA prend en compte tout cela - c'est sa force distincte", a déclaré Christina Foerster, membre du conseil exécutif du groupe Lufthansa, qui était à Washington, DC, pour rencontrer l'ambassadrice Deborah Lipstadt, envoyée spéciale des Etats-Unis pour surveiller et combattre l'antisémitisme ; Felix Klein, commissaire du gouvernement fédéral pour la vie juive en Allemagne et la lutte contre l'antisémitisme ; Emily Haber, ambassadrice d'Allemagne aux Etats-Unis ; et Michael Herzog, ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis. 

La définition de travail a été adoptée à l'unanimité par les 31 États membres de l'IHRA en 2016, et a été approuvée par 24 pays européens, dont l'Allemagne. Plus tôt cette année, cinq grandes entreprises allemandes - Daimler, Deutsche Bahn, Deutsche Bank, Volkswagen et Borussia Dortmund - ont publié une déclaration commune approuvant la définition de travail de l'IHRA et, séparément, le FC Bayern Munich l'a également adoptée. 

La définition de l'IHRA est basée sur la définition de travail de l'Observatoire européen du Racisme et de la Xénophobie de 2005. Elle offre une description claire et complète de l'antisémitisme sous ses différentes formes, y compris la haine et la discrimination à l'égard des Juifs, la négation de l'Holocauste et, plus particulièrement, l'antisémitisme en relation avec Israël. 

Pendant de nombreuses années, l'AJC a travaillé en étroite collaboration avec l'EUMC pour développer la définition de travail, et a plaidé pour son adoption à tous les niveaux. 

AJC a un bureau permanent à Berlin, le Lawrence and Lee Ramer Institute for German-Jewish Relations, depuis 1998.  AJC a été la première organisation juive mondiale après la Seconde Guerre mondiale à s'engager auprès de la République fédérale d'Allemagne, et la première organisation juive américaine de défense des droits avec une présence permanente à Berlin