AJC Urges International Community to Display Moral Clarity in Supporting Israel’s Right to Defend Itself Against Hamas
AJC appelle la Communauté Internationale à afficher une clarté morale en soutenant le droit d’Israël à se défendre contre le Hamas
15 novembre 2012 – New York – AJC exhorte la communauté internationale à s’unir pour soutenir le droit d’Israël à se défendre et de protéger ses citoyens contre le Hamas. Les Etats-Unis et le Canada ont exprimé aujourd’hui leur soutien inconditionnel à Israël en critiquant vivement le Hamas. Mais le Conseil de sécurité, réuni en session d’urgence la nuit dernière à New York n’a pu s’entendre sur une déclaration commune.
«L’incapacité des leaders internationaux à faire la distinction entre le pyromane, le Hamas et le pompier, Israël, est une faute lourde », a déclaré Monsieur David Harris, directeur exécutif d’AJC. « Aucun Etat membre de l’ONU ne peut honnêtement dire qu’il réagirait différemment face à un voisin dédié à son anéantissement et au lancement de roquettes pour provoquer une confrontation plus large. »
Les Etats-Unis « soutiennent le droit d’Israël à se défendre », a déclaré le département d’Etat américain. « Il n’y a pas de justification à la violence que le Hamas et les autres organisations terroristes ont recours à l’encontre du peuple d’Israël … Attaquer Israël sur une base quasi quotidienne ne fait rien pour aider les Palestiniens à Gaza. »
Le Ministre des Affaires étrangères canadien, John Baird, a déclaré. « Nous croyons fondamentalement qu’Israël a le droit de se défendre lui-même et ses citoyens contre les menaces terroristes. »
Rien que cette semaine, des centaines de roquettes lancées par le Hamas et ses âmes sœurs dans la bande de Gaza ont atteint le sud d’Israël et les environs de Tel Aviv. Trois Israéliens ont été tués dans une attaque à la roquette plus tôt aujourd’hui à Kiryat Malachi, et plus de 70 ont été blessées dans la région.
Beaucoup auraient été blessés alors qu’ils tentaient d’atteindre des abris. « Israël mérite une profonde empathie, un million de ses citoyens ont été contraints, en 15 secondes, de rejoindre l’abri le plus proche, ne sachant pas quand la prochaine attaque du Hamas arrivera. Les écoles ont été fermées et la vie quotidienne perturbée « , a déclaré Monsieur Harris.
« Ménager le Hamas, reconnu par les Etats-Unis et l’Union européenne comme une organisation terroriste, ne fait pas avancer la paix », a déclaré M. Harris.
«Au contraire, la communauté internationale n’a pas pris suffisamment au sérieux la haine d’Israël et l’accumulation par le Hamas de plus en plus de roquettes sophistiquées, y compris celles qui ont atteint Tel-Aviv. » « Les personnes réellement concernées par la sécurité d’Israël par la paix doivent se lever et parler avec une clarté morale sans ambiguïté. La situation d’escalade rapide à laquelle nous faisons face n’exige rien de moins. »