Le Pape François reçoit une délégation de leaders d’AJC au Vatican
13 février 2014 – Cité du Vatican – Le président d’AJC, Stanley Bergman et une délégation de leaders d’AJC ont été reçus en audience privée par le Pape François au Vatican, aujourd’hui. Pionnier dans le renforcement des relations entre catholiques et juifs depuis de nombreuses décennies, AJC a d’excellentes relations avec le Vatican ainsi que la communauté catholique américaine .
« Je vous suis très reconnaissant pour la contribution remarquable d’AJC en faveur du dialogue et de la fraternité entre juifs et catholiques » a déclaré le Pape François lors de cette audience.
Dans la perspective du 50e anniversaire de Nostra Aetate, l’année prochaine, le Pape François a déclaré : « il est capital de se consacrer aux nouvelles générations, à l’héritage de notre connaissance mutuelle, d’estime et d’amitié qui, grâce à l’engagement des associations comme la vôtre , se sont pérennisés ces dernières années »
« Notre présence, ici, est le signe d’une réelle amitié partagée » a déclaré Bergman, s’adressant au Pape aujourd’hui. « Nous vous sommes profondément reconnaissants pour votre engagement dans le renforcement des relations entre juifs et catholiques. »
Bergman a noté que la prochaine visite du Pape en Israël était « attendue avec impatience et nous prions pour que ce soit une source d’inspiration pour tous dans la région de rejeter la voie de la violence et de poursuivre le chemin de la paix. »
AJC s’est alarmé des chrétiens persécutés dans le monde entier, en particulier en ce qui concerne l’avenir des communautés chrétiennes au Moyen-Orient. « Il est très réconfortant de savoir que l’Etat juif est certainement le seul endroit sûr pour les communautés chrétiennes dans la région », a déclaré Bergman .
Le Président d’AJC a rappelé la « répudiation catégorique » de l’antisémitisme de la part du Saint-Siège et a salué le Pape François pour son engagement de toute une vie avec la communauté juive d’Argentine.
Au nom d’AJC, David Inlander, Président de la Commission des affaires interreligieuses d’AJC a offert au Pape François le livre de l’exposition du Musée juif de New York : « Chagall : L’amour, la guerre et l’exil » qui comprend l’une des œuvres préférées du Pape : La crucifixion blanche.
Parmi les 50 leaders d’AJC, étaient présents David Harris, Directeur exécutif d’AJC, le rabbin David Rosen, Directeur international des affaires interreligieuses, Lisa Palmieri-Billig, Directrice d’AJC Italie, et le rabbin Noam Marans, Directeur des Affaires interreligieuses.