AJC salue de nouveau les propos de Manuel Valls dénonçant l’antisémitisme qui sévit en France.
20 juillet 2014 – Paris – AJC salue de nouveau les propos de Manuel Valls sur l’antisémitisme et sa dénonciation franche du violent rassemblement pro-palestinien à Paris qui s’est tenu au mépris d’une interdiction gouvernementale.
Prenant la parole à l’occasion du triste anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’ où des milliers de juifs furent déportés en 1942 vers le camp d’extermination d’Auschwitz, le Premier ministre a déclaré que « les débordements inacceptables » lors des précédentes manifestations pro-palestinienne, justifiaient la décision responsable du gouvernement de vouloir stopper de tels rassemblements. Cette décision a été prise à la suite des évènements survenus la semaine dernière en France ou plusieurs synagogues ont été prises d’assauts.
Le Premier Ministre a déclaré : « La lutte contre l’antisémitisme n’est pas le problème des juifs, c’est le problème de la République, de toute la France….C’est une cause nationale. » Dans une période où la montée de l’antisémitisme pousse de nombreux juifs à envisager de quitter la France, le Premier ministre leur a demandé « d’avoir confiance en leur pays. »
Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France, a déclaré: « Le Premier ministre Valls est tout à fait conscient que ce dont nous sommes témoins aujourd’hui dans les rue de Paris n’est pas simplement l’importation du conflit israélo-palestinien mais l’exploitation de la situation à Gaza par un petit groupe de personnes qui haïssent les juifs et en profite pour déverser publiquement leur parole antisémite ».
« Quelles ironie » a t-elle ajouté « que lors de l’anniversaire de la déportation des Juifs de la France de Vichy dans les camps de la mort nazis, le Premier Ministre français ait besoin de parler non seulement du passé tragique, mais aussi du dangereux présent. »
« Son discours sans équivoque » a t-elle conclu « nous donne la garantie que les autorités françaises continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter contre cette sinistre menace qui sévit en France conte sa communauté juive, la plus grande en Europe. »