Les mots du Premier ministre Manuel Valls à l’occasion du Global Forum d’AJC
9 juin 2015 – Washington – Le Premier ministre français a déclaré à l’occasion du Global Forum d’AJC que l’avenir des Juifs français « est en France, car c’est leur pays et qu’ils sont une part de sa richesse, de son identité. La France sans les Juifs n’est plus la France ! »
Ce message, fort, du Premier ministre a été communiqué dans une lettre adressée à AJC, lue à haute voix lors de la séance plénière de clôture du Global Forum d’AJC. Cette année, l’évènement a réuni plus de 2000 personnes, parmi lesquelles les représentants des communautés juives du monde entier.
Le Premier ministre a toujours communiqué de façon ouverte au sujet de la montée de l’antisémitisme et de la menace extrémiste qui pèse sur toute la France, et non pas uniquement sur les citoyens de confession juive.
« En tuant des journalistes ; des policiers, des Juifs parce qu’ils étaient juifs, les terroristes s’en sont pris à l’essence même de notre Nation, elle qui, il y a deux siècles, avec la Révolution, a fait des Juifs, des citoyens français à part entière. » écrit-il.
« Et avec le Président de la République, François Hollande, nous avons décidé la mise en place de moyens exceptionnels – policiers et militaires – pour garantir la sécurité des Français et notamment de la communauté juive : ses synagogues, ses bâtiments, ses écoles. » ajoute-t-il.
Au sujet du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme récemment annoncé par le gouvernement, Valls déclare « Il s’agit de bien repartir à l’offensive, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, pour ne pas laisser la place à la propagande, à des contre-discours qui viennent saper les fondements de notre société. »
« Jamais la menace n’a été aussi forte. Lutter contre le terrorisme et les ferments de haine demande bien sûr, en premier lieu, de combattre, d’agir sur le terrain. »
« Je sais pouvoir compter sur le soutien de l’American Jewish Committee parce que nous partageons les mêmes valeurs et la même volonté de lutter contre ceux qui répandent la haine et l’intolérance » précise-t-il. « Votre clarté morale, votre professionnalisme et votre détermination vous distinguent des autres organisations et font de vous un acteur et interlocuteur indispensable. »
Valls a également salué « le travail et le dynamisme exceptionnel » de la directrice d’AJC Paris, Simone Rodan Benzaquen, ainsi que de son équipe. « C’est un encouragement à poursuivre. A ne jamais rien céder. »