AJC salue le projet de loi du Sénat américain visant à imposer des sanctions contre la Banque centrale d’Iran
2 décembre 2011 – New York – AJC applaudi le Sénat d’avoir passé à l’unanimité l’amendement Menendez-Kirk, qui interdirait aux Etats-Unis d’effectuer des transactions avec la banque centrale iranienne.
Ceci aurait également un impact direct sur les exportations de pétrole iranien car les pays transmettent leurs paiements par le biais de la Banque centrale. L’amendement, introduit par les sénateurs Mark Kirk (R-Illinois) et Robert Menendez (D-New Jersey), a été adopté à l’unanimité dans le cadre du National Defense Authorization Act pour l’année fiscale 2012 (S.1867).«Cette initiative législative, qui vise le cœur du système bancaire iranien est vitale pour arrêter le programme nucléaire iranien », a déclaré le directeur d’AJC David Harris. «Le programme nucléaire iranien représente un danger profond pour la région et le monde. Il est impératif que la Chambre accepte d’inclure cette initiative dans le Rapport de la Conférence de la Défense des États-Unis afin d’accroître les actions concrètes contre l’Iran. «
Cette action du Sénat est la dernière d’une série de nouvelles mesures américaines contre l’Iran suite au rapport de l’AIEA confirmant que l’Iran construisait des armes nucléaires. La Grande-Bretagne a également rompu ses relations avec la Banque centrale d’Iran. La France appelle l’UE à agir ensemble pour imposer des sanctions contre la banque centrale ainsi que d’arrêter les importations de pétrole de l’Iran.