L'AJC exhorte l'OTAN à offrir à l'Ukraine une voie vers l'adhésion

NEW YORK - 29 juin 2023 - L'American Jewish Committee (AJC) exhorte l'OTAN à donner à l'Ukraine un "chemin clair" pour devenir membre de l'alliance afin de dissuader toute nouvelle agression de la part de la Russie et d'autres "acteurs néfastes" qui cherchent à déstabiliser l'Europe.

Dans une lettre envoyée avant le sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet, Ted Deutch, PDG de l'AJC, et Michael Tichnor, son président, décrivent l'invasion de l'Ukraine par la Russie comme une menace pour la démocratie et l'ordre international. 

"Accueillir l'Ukraine au sein de l'OTAN enverrait un signal fort à des régimes problématiques, de Pyongyang à Téhéran", peut-on lire dans la lettre. "Si les nations occidentales font preuve d'unité et de détermination en acceptant l'Ukraine, elles contribueront à dissuader ces acteurs et à leur faire comprendre clairement que toute agression ou tout comportement déstabilisateur fera l'objet d'une réponse ferme.

Après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, l'AJC a été l'une des premières organisations à exhorter les États-Unis à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine et des États Baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) et à plaider en faveur de l'admission des États Baltes et d'Europe centrale au sein de l'OTAN. MM. Deutch et Tichnor ont déclaré que l'OTAN devrait faire de même avec l'Ukraine.

"Alors que les critiques affirment que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN pourrait aggraver les tensions avec la Russie, ce qui pourrait conduire à un nouveau conflit, l'histoire a montré que l'absence d'action forte face à une agression ne fait qu'enhardir les agresseurs", écrivent-ils. En accueillant l'Ukraine et en renforçant sa sécurité, l'OTAN peut contribuer à dissuader toute nouvelle agression russe et fournir un cadre stable pour le dialogue et la désescalade. 

La lettre affirme que les avantages de l'admission de l'Ukraine "dépassent de loin" tous les risques, dans la mesure où l'Ukraine - avec un effectif estimé à 300 000 soldats en temps de paix - possède la plus grande armée d'Europe et constituerait un "apport conséquent" aux capacités de dissuasion de l'OTAN.

En s'adressant directement à la Maison Blanche et au Congrès et en menant des actions diplomatiques auprès des gouvernements du monde entier, l'AJC soutient l'Ukraine avec détermination depuis le jour où la Russie a lancé son invasion. L'AJC a fourni une aide humanitaire vitale par le biais de son fonds #StandWithUkraine.

L'AJC est l'organisation mondiale de défense du peuple juif. Avec un siège à New York, 25 bureaux à travers les États-Unis, 14 représentations à l'étranger, ainsi que des partenariats avec 38 organisations communautaires juives dans le monde entier, la mission de l'AJC est d'améliorer le bien-être du peuple juif et d'Israël et de faire progresser les droits de l'homme et les valeurs démocratiques aux États-Unis et dans le monde entier.