Aller au contenu principal

Haine en ligne

Jesuislà

En janvier 2019, nous avons soutenu l’initiative de civisme en ligne #jesuislà

#jesuislà impulse une réponse citoyenne collective et organisée pour lutter contre les discours de haine et la désinformation en ligne. Chaque jour, #jesuislà lance plusieurs actions, mobilisant ses membres qui apportent des réponses en nombre aux commentaires haineux qui circulent sur la toile. La page Facebook se développe aujourd’hui avec la mise en place d’un système de mentorat et la constitution d’une bibliothèque de ressources en ligne.

#jesuislà fait partie du réseau international #iamhere, présent dans 14 pays, notamment en Suède, en Allemagne, en Slovaquie, en Australie et au Canada. En chiffres : + de 5800 membres ; + de 1800 actions depuis sa création et + de 110 000 commentaires postés ; + de 50 citations dans les médias (TF1 ; Le Figaro ; Europe 1 ; Slate ; RTL ; BRUT ; Konbini, etc.)

Nos communiqués sur la haine en ligne

Mots pour maux

En novembre 2019, nous avons lancé la campagne digitale Mots pour Maux, composée de cinq vidéos éducatives au format très court mettant en exergue l’importance de la définition de travail de l'antisémitisme de l’IHRA, explicitant plusieurs thèmes sensibles tels que le sionisme, l’antisionisme, la concurrence victimaire, le négationnisme, et d’autres. Chaque vidéo invite à consulter le texte de la définition complète et/ou des articles écrits ou sélectionnés par nos experts. Cette campagne fait suite à la mise en ligne d’un lexique de lutte contre l’extrémisme, considéré en 2018 comme l’une des campagnes de contre-discours les plus efficaces par Facebook, l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) ou encore l’OSCE.

En savoir plus
retour en haut