L’AJC est choqué par les propos du Ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel à l’encontre de Hugo Chavez.
11 mars 2013 – Paris – L’AJC est choqué par les déclarations du Ministre de l’Outre Mer, Monsieur Victorin Lurel, qui a rendu un hommage appuyé à Hugo Chavez à l’issue de l’enterrement de ce dernier.
« Il semble incompréhensible qu’un ministre de la République Française puisse faire l’éloge d’un régime autoritaire et comparer Hugo Chavez au Général de Gaulle ainsi qu’à Léon Blum » a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, directrice d’AJC Paris.
Le ministre de l’Outre-mer, qui représentait la France aux obsèques d’Hugo Chavez à Caracas, a déclaré devant plusieurs medias : « Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum… Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez… Il a pendant ces 14 ans respecté les Droits de l’Homme. »
La réalité est pourtant toute autre. Après des années de règne de Hugo Chavez, le Venezuela se situe désormais au bas des classements mondiaux pour la qualité des institutions et des libertés civiles et politiques » a continué la directrice du bureau français de l’AJC.
En effet, Hugo Chavez a usé d’élections, de référendums et d’outils juridiques pour détruire les institutions démocratiques vitales, telles que la séparation des pouvoirs et l’indépendance des médias.
L’organisation Human Rights Watch a d’ailleurs déclaré que « le Venezuela était caractérisé par une extrême concentration du pouvoir et un mépris flagrant pour les garanties fondamentales en matière de droits humains »
Enfin, l’AJC est choqué qu’un Ministre français puisse rendre un tel hommage à un homme qui a qualifié « les juifs sionistes vénézuéliens de complices d’une entité sanguinaire et génocidaire : l’état d’Israël » et qui a ouvertement soutenu le régime iranien lors de la visite d’Ahmadinejad au Venezuela, ce dernier ayant d’ailleurs qualifié Hugo Chavez de « Jésus ».