AJC lance #BeAMensch sur les réseaux sociaux pour encourager toutes les actions de solidarité durant la pandémie
L’American Jewish Committee lance aujourd’hui #BeAMensch, une nouvelle initiative internationale visant à encourager et à mettre en valeur les actes de solidarité et de bienveillance à l’œuvre durant la pandémie du Coronavirus.
Qu’est-ce qu’un Mensch ?
C’est un mot yiddish qui signifie « une personne intègre et honorable ». C’est en fait quelqu’un – homme ou femme – au service du bien, soit un héros du quotidien.
« Dans le contexte actuel, les actes quotidiens de solidarité et les attentions envers les autres deviennent particulièrement vitaux. N’importe qui peut se comporter en mensch en aidant un membre de sa famille, un voisin, un étranger, une personne âgée, un sans-abri, de quelque manière que ce soit. Ce qui compte, c’est de se dépasser pour les autres. » a déclaré David Harris, CEO d’AJC.
Nombre de personnes ont déjà fait preuve d’un comportement de mensch, parfois sans même s’en rendre compte, en apportant du réconfort aux personnes en quarantaine, par exemple, en prenant contact avec les plus vulnérables, ou encore en défendant les groupes visés par la haine et la xénophobie.
Chaque jour, des initiatives originales du monde entier seront relayées sur nos comptes Facebook et Twitter.
Bien qu’un mensch désigne généralement une personne, nous mettrons également en lumière le comportement altruiste de groupes, d’institutions, d’organisations, d’entreprises et même parfois de pays.
AJC partagera également des conseils sur ce que chacun peut faire à son échelle pour donner un coup de main à ceux qui en ont le plus besoin en ces temps particulièrement difficiles.
Pour participer à l’initiative #BeAMensch, rien de plus simple.
Partagez vos propres expériences de mensch sur Facebook ou Twitter, en utilisant le hashtag #BeAMensch. Vous pouvez aussi le faire via le hashtag #Chacunpourtous.
Vous pouvez également ajouter le cadre #BeAMensch sur votre photo de profil sur Facebook, pour encourager vos amis à participer eux aussi.