Qu’est-ce que nous enseignent les ukrainiens et les iraniennes en se battant comme ils le font pour leur liberté ?

Nous sortons de Kippour qui est pour les Juifs un temps pour demander pardon, mais aussi un temps pour méditer sur soi et le monde qui nous entoure. Ces derniers jours m’ont donc fait réfléchir davantage encore sur les développements politiques et géopolitiques auxquels nous assistons, notamment en Ukraine et depuis quelques semaines en Iran - et ce que cela signifie pour nous.

Mes parents et leur familles, ont d’abord souffert du nazisme et ensuite du communisme en Roumanie. Quand j’étais plus jeune, je sentais presque une certaine envie les concernant. Une envie parce qu’ils savaient ce qu’ils étaient venus chercher en Europe et pour (et contre quoi) il fallait se battre. Ici en occident, et ma génération et celle d’après davantage, je trouve, s'est perdue dans une apathie promue par le confort et le divertissement et l’abandon des valeurs qui ont constitué l’Europe.

Jankelevitch disait qu'« une vie incapable de placer ses raisons de vivre au-dessus de sa survie est une vie de fourmi ou de ruminants. »

Quand on voit aujourd’hui les jeunes Iraniennes défier le régime Islamique, quand on voit les ukrainiens se battre en prenant tous les risques, je me dis qu’ils sont en train de nous donner une leçon de valeurs et de courage.

Le courage, comme les Ukrainiens, de regarder la vérité en face de ne pas lâcher face au mensonges d’un dictateur. Le courage de savoir que la faiblesse et les accommodements raisonnables nous amènerons non seulement à la défaite mais au renoncement de ce que nous sommes.

Le courage des Iraniennes de savoir que l’arrachement de leur voile représente une menace symbolique mais aussi fondamentale pour le régime Islamiste. Le courage de nous dire à nous que le moins que l’on puisse faire est de ne pas mettre la question des droits de l’homme et des libertés sous le tapis et d’aller serrer la main des dirigeants iraniens.

Raymond Aron disait en 1939: “je crois à la victoire finale des démocraties, mais à une condition, c’est qu’elles le veuillent.”

Cette phrase résonne encore avec pertinence dans le contexte actuel. Il est vrai que nos démocraties sont menacées elles aussi, par les intrusions extérieures et des déchirements intérieurs. L’Europe est prise en tenaille de toute part et elle a malheureusement oublié d’affirmer qui elle est.

Les Européens ont laissé faire les ingérences étrangères de pays non démocratiques : de la Russie en passant par la Turquie, le Qatar, l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Chine. Le mensonge et la haine ont pu impunément être diffusés sur les réseaux sociaux et les idéologues islamistes, identitaires, populistes, néo-marxistes et woke ont pu diffuser leur propagande souvent sans grande résistance, et surtout sans que l’on leur oppose notre projet et nos valeurs. Alors à nous de nous inspirer des combattants en Iran et en Ukraine. Ils nous montrent que l’on ne peut lutter contre nos ennemis sans défendre ce qui nous constitue profondément